La mémoire de travail est essentielle pour de nombreuses activités quotidiennes impliquant le raisonnement, la compréhension et l’apprentissage.
Son déficit peut être identifié dans des troubles variés notamment les difficultés d’apprentissage, les TDAH, les séquelles de lésion cérébrale (AVC, traumatisme crânien, etc.).
Après plusieurs années de recherche, le Dr Klingberg du Karolinska Institute, a prouvé que la capacité de la mémoire de travail, qui a longtemps été considérée comme statique, peut en fait être augmentée et apporter une amélioration de la qualité de vie et des performances cognitives du patient.
Avec son équipe, il a donc conçu Cogmed. Ce programme permet de remédier aux problèmes d'attention causés par une faible capacité de la mémoire de travail. Il améliore l'attention, en augmentant la capacité de la mémoire de travail et le contrôle de l’impulsivité.
Combinant l’apport des sciences cognitives
et la technologie du jeu vidéo,
Cogmed constitue une solution complète et efficace pour les patients.
La
mémoire de travail |
Les
indicateurs d’une possible |
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Ecole
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L’apprentissage de l'alphabet La compréhension de courtes instructions La réalisation en solitaire des activités telles que des puzzles |
Semble en difficulté ou refuse d'apprendre les chiffres et les lettres A du mal à se concentrer assez longtemps pour comprendre et suivre les instructions Passe rapidement d’une activité à une autre |
Ecole
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La compréhension en lecture La compréhension orale Le calcul mental |
Lit (déchiffre), mais ne comprend pas ou ne retient pas ce qu’il lit Difficultés dans la mémorisation des faits mathématiques Difficulté à participer à des activités de groupe (par exemple à attendre son tour) |
Collège
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La capacité à être autonome pour faire ses devoirs La planification des activités La résolution des problèmes mathématiques nécessitant plusieurs étapes La participation à des sports d'équipe |
A du mal à commencer/ terminer ses devoirs de manière autonome Difficultés à résoudre les problèmes en procédant étape par étape A du mal à comprendre les règles du jeu |
Lycée
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La rédaction La compréhension des situations sociales |
Rédactions trop courtes, peu soignées ou désorganisées Interrompt les autres, est perçu comme quelqu’un qui parle trop ou qui n’écoute pas les autres |
Université
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La planification de son travail en vue des examens Le fait de suivre des conversations avec des contenus complexes, lors des cours par exemple L’obtention du permis de conduire (et la capacité à conduire de manière sécuritaire) Participation à des activités de groupe |
A tendance à travailler à la dernière minute, la nuit avant un examen Change brutalement de sujet ou fait des commentaires peu pertinents N’écoute ou ne participe pas lors des activités de groupe S'endort en cours Problème de repérage dans l’espace, mauvaise compréhension des panneaux de signalisation |
Adultes
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La capacité à être ponctuel Le respect des délais impartis La hiérarchisation des activités multiples La gestion des conflits au sein de la famille |
Est en retard Sous-estime le temps nécessaire pour rendre un rapport Perd souvent son sang froid avec ses enfants ou son conjoint |
Séniors
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La participation à des discussions de groupe Le fait d’organiser un programme L’organisation dans la gestion administrative du foyer |
Troubles mnésiques - Distractibilité Égare souvent des choses comme ses lunettes, son téléphone… A du mal à se souvenir comment marche son téléphone |
Depuis 2002, de nombreux chercheurs ont mené des études prouvant l’efficacité du programme de remédiation Cogmed. Au total plus de 21 recherches ont été effectuées sur des groupes cliniques variés (TDAH, troubles des apprentissages, AVC, traumatismes cérébraux, trisomie 21…) et 40 sont en cours.
La liste complète des recherches publiées ou en cours se trouve sur le site :
UNE PREMIERE SEANCE AU CABINET PAROLES ET PICTOS :
LE PATIENT EFFECTUE 25 SESSIONS A SON DOMICILE SUR INTERNET :
Objectif : augmenter la capacité de la mémoire de travail en l’entraînant quotidiennement
et en challengeant le patient au maximum de ses capacités.
NATHALIE NÉAU-GALLET PREND CONTACT AVEC SON PATIENT UNE FOIS PAR SEMAINE PAR TELEPHONE :
Objectif : soutenir le patient et renforcer sa motivation, en lui faisant un retour sur l’évolution de ses performances, en valorisant les progrès accomplis et en lui faisant prendre conscience (à partir de la 15ème séance environ) des améliorations sur sa vie quotidienne.
Nathalie NÉAU-GALLET a accès au calendrier des sessions effectuées, à l’évolution dans le temps du niveau de performance pour chacun des exercices ou encore à la répartition des items réussis ou échoués au sein de chacun des exercices. Ces informations l’aident à préparer ses entretiens hebdomadaires avec le patient, à élaborer des recommandations et éventuellement à modifier les paramètres des exercices pour mieux l’adapter aux difficultés du patient. Le sujet a lui aussi accès à l’évolution de ses performances via cette plateforme.
NATHALIE NÉAU-GALLET FAIT LE BILAN AVEC SON PATIENT AVEC UNE SEANCE AU CABINET :
Objectif : évaluer et faire prendre conscience au patient de ses progrès, en termes de réussite des exercices du programme mais surtout, en termes d’améliorations ressenties en vie quotidienne.