Cabinet

Paroles & Pictos

15, avenue de Versailles

44800 SAINT HERBLAIN

Tél : 02.72.20.72.81

 

Nathalie NÉAU-GALLET
Nathalie NÉAU-GALLET

COGMED : Programme de remédiation de la mémoire de travail pour enfants, adolescents et adultes

La mémoire de travail est essentielle pour de nombreuses activités quotidiennes impliquant le raisonnement, la compréhension et l’apprentissage.

Son déficit peut être identifié dans des troubles variés notamment les difficultés d’apprentissage, les TDAH, les séquelles de lésion cérébrale (AVC, traumatisme crânien, etc.).

Après plusieurs années de recherche, le Dr Klingberg du Karolinska Institute, a prouvé que la capacité de la mémoire de travail, qui a longtemps été considérée comme statique, peut en fait être augmentée et apporter une amélioration de la qualité de vie et des performances cognitives du patient.  

Avec son équipe, il a donc conçu Cogmed. Ce programme permet de remédier aux problèmes d'attention causés par une faible capacité de la mémoire de travail. Il améliore l'attention, en augmentant la capacité de la mémoire de travail et le contrôle de l’impulsivité.

 

Combinant l’apport des sciences cognitives
et la technologie du jeu vidéo, 

Cogmed constitue une solution complète et efficace pour les patients.

 

La mémoire de travail nécessaire à toutes les étapes de notre vie

 

La mémoire de travail
est mise en œuvre dans ...

Les indicateurs d’une possible
faiblesse en mémoire de travail

Ecole
Maternelle

 

L’apprentissage de l'alphabet

La compréhension de courtes instructions

La réalisation en solitaire des activités telles que des puzzles

Semble en difficulté ou refuse d'apprendre les chiffres et les lettres

A du mal à se concentrer assez longtemps pour comprendre et suivre les instructions

Passe rapidement d’une activité à une autre

Ecole
Elémentaire

 

La compréhension en lecture

La compréhension orale

Le calcul mental

Lit (déchiffre), mais ne comprend pas ou ne retient pas ce qu’il lit

Difficultés dans la mémorisation des faits mathématiques

Difficulté à participer à des activités de groupe (par exemple à attendre son tour)

Collège

 

La capacité à être autonome pour faire ses devoirs

La planification des activités

La résolution des problèmes mathématiques nécessitant plusieurs étapes

La participation à des sports d'équipe

A du mal à commencer/ terminer ses devoirs de manière autonome

Difficultés à résoudre les problèmes en procédant étape par étape

A du mal à comprendre les règles du jeu

Lycée

 

La rédaction

La compréhension des situations sociales

Rédactions trop courtes, peu soignées ou désorganisées

Interrompt les autres, est perçu comme quelqu’un qui parle trop ou qui n’écoute pas les autres

Université

 

La planification de son travail en vue des examens

Le fait de suivre des conversations avec des contenus complexes, lors des cours par exemple

L’obtention du permis de conduire (et la capacité à conduire de manière sécuritaire)

Participation à des activités de groupe

A tendance à travailler à la dernière minute, la nuit avant un examen

Change brutalement de sujet ou fait des commentaires peu pertinents

N’écoute ou ne participe pas lors des activités de groupe

S'endort en cours

Problème de repérage dans l’espace, mauvaise compréhension des panneaux de signalisation

Adultes

 

La capacité à être ponctuel

Le respect des délais impartis

La hiérarchisation des activités multiples

La gestion des conflits au sein de la famille

Est en retard

Sous-estime le temps nécessaire pour rendre un rapport

Perd souvent son sang froid avec ses enfants ou son conjoint

Séniors

 

La participation à des discussions de groupe

Le fait d’organiser un programme

L’organisation dans la gestion administrative du foyer

Troubles mnésiques - Distractibilité

Égare souvent des choses comme ses lunettes, son téléphone…

A du mal à se souvenir comment marche son téléphone

Une remédiation scientifiquement et cliniquement validée

Depuis 2002, de nombreux chercheurs ont mené des études prouvant l’efficacité du programme de remédiation Cogmed. Au total plus de 21 recherches ont été effectuées sur des groupes cliniques variés (TDAH, troubles des apprentissages, AVC, traumatismes cérébraux, trisomie 21…) et 40 sont en cours.

 

La liste complète des recherches publiées ou en cours se trouve sur le site :

www.cogmed.com/research

 

Indications pour COGMED

COGMED : Des versions adaptées à l'âge du patient

Une intervention structurée et limitée dans le temps

UNE PREMIERE SEANCE AU CABINET PAROLES ET PICTOS :

  •  Vérification que COGMED est la réponse adaptée à la difficulté rencontrée par le patient
  •  Présentation du programme et de son déroulement
  •  Travail sur la motivation du patient
  •  Choix de la version COGMED

LE PATIENT EFFECTUE 25 SESSIONS A SON DOMICILE SUR INTERNET :

Objectif : augmenter la capacité de la mémoire de travail en l’entraînant quotidiennement

et en challengeant le patient au maximum de ses capacités.

  •  5 séances par semaine pendant 5 semaines
  •  10-45 min par session selon l’âge (pauses comprises)

NATHALIE NÉAU-GALLET PREND CONTACT AVEC SON PATIENT UNE FOIS PAR SEMAINE PAR TELEPHONE :

Objectif : soutenir le patient et renforcer sa motivation, en lui faisant un retour sur l’évolution de ses performances, en valorisant les progrès accomplis et en lui faisant prendre conscience (à partir de la 15ème séance environ) des améliorations sur sa vie quotidienne.

Nathalie NÉAU-GALLET a accès au calendrier des sessions effectuées, à l’évolution dans le temps du niveau de performance pour chacun des exercices ou encore à la répartition des items réussis ou échoués au sein de chacun des exercices. Ces informations l’aident à préparer ses entretiens hebdomadaires avec le patient, à élaborer des recommandations et éventuellement à modifier les paramètres des exercices pour mieux l’adapter aux difficultés du patient. Le sujet a lui aussi accès à l’évolution de ses performances via cette plateforme.

NATHALIE NÉAU-GALLET FAIT LE BILAN AVEC SON PATIENT AVEC UNE SEANCE AU CABINET :

Objectif : évaluer et faire prendre conscience au patient de ses progrès, en termes de réussite des exercices du programme mais surtout, en termes d’améliorations ressenties en vie quotidienne.

  •  1er bilan dès la fin du programme
  •  2ème bilan 6 mois après la fin du programme, car la consolidation de la mémoire de travail se poursuit pendant plusieurs mois

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Nathalie NEAU-GALLET - Cabinet Paroles et Pictos