Cabinet

Paroles & Pictos

15, avenue de Versailles

44800 SAINT HERBLAIN

Tél : 02.72.20.72.81

 

Nathalie NÉAU-GALLET
Nathalie NÉAU-GALLET

Les différentes propositions

Tout d'abord, le psychologue est à la disposition de toute personne qui en ressent le besoin, pour quelque motif que ce soit, à un moment particulier de son histoire.


Il peut s'agir de deux ou trois rendez-vous ou d'un suivi plus longNous en discutons ensemble, je vous conseille à ce sujet mais la décision vous appartient.

 

Vous êtes toujours à l'initiative du prochain entretien et vous choisissez de revenir ou pas. Il est important que vous soyez libre de choisir quelqu'un avec qui vous vous sentirez en confiance et à qui vous pourrez parler. Venir une première fois ne vous oblige pas à revenir.

Je propose différents cadres de travail :

  • Soutien psychologique à destination des enfants, adolescents ou adultes. Il s'agit, en s'appuyant sur la parole que vous énoncez et dont je suis témoin, de vous aidez à trouver des ressources en vous pour faire face à ce qui est difficile aujourd'hui dans votre vie.
  • Entretien familial ou de couple. L'objectif est alors principalement de surmonter des difficultés dans la communication entre parents et adolescents ou entre conjoints. S'exprimer face à une tierce personne oblige à réfléchir davantage à ce que l'on veut dire, tout en bénéficiant de la reformulation qu'elle peut en faire. Les propos sont souvent mieux compris et chacun peut aller au bout de ce qu'il a à dire.
  • Travail psychothérapeutique à destination des enfants, adolescents ou adultes. Ce processus repose en général sur un suivi à plus ou moins long terme puisqu'il est question de modifier des représentations internes trop limitantes. 
  • Evaluation psychologique nécessaire dans le cas d'une hypothèse de précocité intellectuelle ou pour la constitution d'un projet éducatif individualisé pour des enfants ou adolescents atteints d'autisme ou de Troubles Envahissants du Développement (TED).
  • Groupe d'habilités socialepour des enfants ou adolescents atteints d'autisme ou de Troubles Envahissants du Développement (TED). Dès que possible, apprendre à se présenter, à dire bonjour, à respecter différentes règles, à connaître et nommer ses émotions, à mieux comprendre et réagir dans différentes situations sociales, etc.
  • Groupe de fratries pour les frères et soeurs qui sont toujours concernés par le handicap ou la maladie de l'un d'entre eux. Souvent très sensibles au poids que cela génère pour les parents, ils ne s'autorisent pas à dire ce qu'ils ressentent ou à  poser leurs questions pour ne pas encore solliciter leurs parents. Le partage de cette expérience commune, qu'est le handicap de leur place de frère ou soeur, dans le groupe, permet un apprivoisement de cette réalité, un questionnement libre et ouvert et un soutien collectif.
  • Groupe de paroles pour les parents  qui s'y retrouvent, échangent et se soutiennent et constituent ainsi un espace de ressources pour les parents par les parents. La principale force d'un groupe réside dans le fait que les différentes personnes qui le constituent, bien que vivant des situations qui se ressemblent, n'en sont pas au même moment sur leur parcours. Ainsi, les difficultés des uns se trouvent être les réussites des autres ce qui permet de reprendre pied et de trouver des idées auxquelles on n'aurait pas pensé seul. 

 



Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Nathalie NEAU-GALLET - Cabinet Paroles et Pictos