Cabinet

Paroles & Pictos

15, avenue de Versailles

44800 SAINT HERBLAIN

Tél : 02.72.20.72.81

 

Nathalie NÉAU-GALLET
Nathalie NÉAU-GALLET

Ma patientèle

Ma pratique actuelle ou récente concerne des enfants, adolescents ou adultes souffrant d'autisme ou de Troubles Envahissants du Développement (TED) que ce soit dans un Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM), au Centre Régional d'Etudes et de Ressources sur l'Autisme des Pays de la Loire (CRERA) ou à mon cabinet. J'ai ainsi l'expérience de l'évaluation spécifique nécessaire à l'élaboration des Projets Educatifs Individualisés (PEI) et de l'accompagnement psycho-éducatif qui en découle.

 

J'ai également l'expérience de la précocité intellectuelle en ce qu'elle n'est pas toujours synonyme de réussite scolaire. Le profil souvent très dysharmonique (différence entre les développements intellectuel, affectif et moteur) entraîne des désinvestissements (de l'école, de l'écriture ...)et des incompréhensions avec les enfants de même âge (centres d'intérêt très différents).

 

J'ai encore travaillé auprès d'enfants sourds ou déficients auditifs qui communiquent par des moyens alternatifs (pictos ou langage des signes). Dans ce cadre, j'ai commencé à réfléchir au soutien à apporter aux frères et sœurs de ces enfants déficients auditifs par le biais de groupes de fratries. L'expérience commune du handicap, de leur place de frère ou de sœur etson partage par la parole dans le groupe permet un apprivoisement de cette réalité, un questionnement libre et ouvert et un soutien collectif.

 

Je connais bien la problématique adolescente et les difficultés scolaires avec mon passé d'enseignante et ma pratique de la prévention et de l'éducation affective et sexuelle.

 

Je prends également en charge des enfants avec des troubles des apprentissages couramment nommés troubles « dys » ou souffrant d'hyperactivités.



Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Nathalie NEAU-GALLET - Cabinet Paroles et Pictos