Ma pratique intégrative 

Ma formation initiale est la psychodynamique mais ma pratique actuelle se réclame d'une psychologie dite "intégrative" qui est une approche holistique considérant l’être humain dans sa globalité. Ainsi, il s’agit de prendre en compte toutes les dimensions de la personne, à la fois sur les plans cognitif, émotionnel, comportemental, et relationnel et de lui fournir ce dont elle a besoin pour s'épanouir au mieux de ses potentialités. Il faut donc s’intéresser aux attentes et désirs de la personne, à ses centres d’intérêt et même à ses croyances mais aussi à l’environnement familial, amical, scolaire ou professionnel.

 

Cette pratique s’appuie sur le constat pragmatique qu’aucune méthode n’est suffisamment complète ou suffisamment efficace pour répondre seule aux problématiques des patients. Dès lors, il faut aller au-delà d’une théorie ou d’un modèle délimité et se former à plusieurs approches thérapeutiques. Ensuite, c’est la créativité du thérapeute qui assemble divers éléments pratiques et théoriques dans une même thérapie reposant sur une démarche multi référentielle. Ce n’est donc plus au patient de s’adapter à une thérapie, mais au thérapeute de s’adapter au patient en créant à partir d’une boite à outils thérapeutiques, issus de différents courants. Cet éclectisme psychothérapeutique n’est pas une nouvelle technique, mais une manière créative de concevoir la pratique, en décloisonnant les différents outils ou protocoles, pour mieux adapter la psychothérapie à chaque patient. Ce tout, original et pragmatique, s’inscrit alors dans une relation de confiance et une alliance thérapeutique.

 

Ma pratique repose donc sur une démarche combinatoire où des outils diversifiés sont utilisés autour d’une dynamique théorique décloisonnée, créant un protocole efficace et unique s’adaptant au patient. Les stratégies thérapeutiques que j’utilise sont empruntées à différents courants : la psychodynamique, les thérapies comportementales et cognitives, la systémie familiale et les thérapies brèves. Ainsi, j’ai créé un outil que j’utilise en milieu scolaire pour les enfants porteur d’un TSA et que j’ai appelé « Emploi du Temps Motivationnel », combinant les apports des courants TEACCH et ABA. Je peux encore sortir le cahier de math d’un jeune HPI (Haut Potentiel Intellectuel) pour recréer une situation problème au cours du rendez-vous et l’accompagner dans le changement de perspective, afin qu’il trouve, en lui, des ressources non exploitées, lui permettant de solutionner ses difficultés. J’utilise alors les ressources des thérapie brèves et mes connaissances en didactique des mathématiques. Enfin, mes consultations s’adressent au jeune et à ses parents, qui sont présents à chaque fois, car je ne suis que de passage dans la vie de mes patients alors que les parents restent les interlocuteurs privilégiés et incontournables de l’enfant tout au long de sa vie. C’est donc un accompagnement enfant-parents qui relève des thérapies familiales et des théorie comportementales et cognitives.

 

Enfin, pour aller jusqu’au bout de cette orientation intégrative, il me parait souvent indispensable de travailler avec les différents partenaires de l’enfant ou du jeune, comme l'orthophoniste, le psychomotricien, l'ergothérapeute, le pédiatre, le neuropédiatre, le pédopsychiatre, mais aussi bien sur les enseignants ou les acteurs professionnels.