Cabinet

Paroles & Pictos

15, avenue de Versailles

44800 SAINT HERBLAIN

Tél : 02.72.20.72.81

 

Nathalie NÉAU-GALLET
Nathalie NÉAU-GALLET

Mieux me connaître

Je suis psychologue clinicienne, spécialisée en psychopathologie, diplômée de l'Institut de Psychologie et de Sociologie Appliquées de l'Université Catholique de l'Ouest à Angers. Titulaire d'un master professionnel, enregistré par la préfecture de Loire Atlantique, je figure sur la liste ADELI des professionnels de santé du département sous le numéro 449308113. Ma pratique s'enracine dans le strict respect du code de déontologie des psychologues qui garantit, entre autre, le secret professionnel.

 

La spécificité du psychologue clinicien est de s'adresser toujours à une personne en ce qu'elle a de spécifique et de particulier. Ainsi, la structure psychopathologique ou l'étiquette diagnostique n'occulte jamais la personne en ce qu'elle est unique.


Le parti pris clinique réside dans la certitude que seule la personne qui vient consulter connait ce qui lui est nécessaire. Ainsi, même si elle ne le sait pas, c'est elle qui détient les réponses à son questionnement. Le psychologue clinicien, par son écoute, ses reformulations, ses questions, favorise un cheminement dont il est témoin et qui permet à la personne d'avancer.

Je suis aussi éducateur à la vie affective et sexuelle selon l'agrément DDASS. J'accompagne des enfants, adolescents ou jeunes adultes dans la découverte de la vie affective, la sexualité et la prévention, dans le respect de leurs possibilités et en fonction de leurs besoins.


J'ai été, par ailleurs, enseignante en milieu ordinaire et connaît bien le "symptôme scolaire" en ce qu'une mauvaise note n'a pas toujours à voir avec une absence de travail ou de capacités, mais vient dire autre chose qu'il est important de comprendre. La période de l'adolescence, riche en changements, vient questionner de nombreuses choses et solliciter les parents de façon parfois très soutenue. Un lieu extérieur et une personne tiers sont souvent utiles pour sortir de ces situations difficiles où le malentendu règne.



Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Nathalie NEAU-GALLET - Cabinet Paroles et Pictos