Publics : Enseignants du 1er degré
Durée : 2 jours espacés pour bénéficier d'un temps de mise en pratique
Principaux thèmes abordés :
- Des réflexions introductives sur la précocité intellectuelle
- Des pistes de compréhension de la précocité intellectuelle
- Des difficultés scolaires et des pistes de solutions
- L’hyperactivité
Publics : Etudiant Formation Educateur Spécialisé ou Moniteur Educateur
Durée : 2 jours
Principaux thèmes abordés :
- Apports théoriques sur l'autisme
- Définition et principes de l’ABA ou Analyse Appliquée du Comportement
- Une application fonctionnelle de l’ABA avec le PECS ou Communication par Échange d’Images
- Définition et principes de l’approche TEACCH ou Traitement et Scolarisation des Enfants Autistes ou atteints de Troubles de la Communication similaires
- Conception du Projet Educatif Individualisé à partir d’un exemple d’évaluation
Publics : Responsable d’établissements, enseignants spécialisés, professeurs des écoles ou professeurs de collèges - Réunions
publiques organisées par des parents
Durée : 3 heures
Principaux thèmes abordés :
- Apport théorique sur l’Autisme et les Troubles Envahissant du Développement-TED
- Des pistes de réflexion et d’intervention possible
Publics : Etudiant en Master 1 Sciences de l’Education (pour devenir enseignant)
Durée : 1 jour
Principaux thèmes abordés :
- Stratégies globales pour adapter son enseignement
- Nécessité d’apprentissages spécifiques
- Besoins particuliers