Mieux me connaître
Je suis psychologue clinicienne, spécialisée en psychopathologie, diplômée de l'Institut de Psychologie et de Sociologie Appliquées de l'Université Catholique de l'Ouest à Angers. Titulaire d'un master professionnel, enregistré par la préfecture de Loire Atlantique, je figure sur la liste ADELI des professionnels de santé du département sous le numéro 449308113. Ma pratique s'enracine dans le strict respect du code de déontologie des psychologues qui garantit, entre autres, le secret professionnel.
La spécificité du psychologue clinicien est de s'adresser toujours à une personne en ce qu'elle a de spécifique et de particulier. Ainsi, la structure psychopathologique, ou l'étiquette diagnostique, n'occulte jamais la personne en ce qu'elle est unique. Le parti pris clinique réside dans la certitude que seule la personne qui vient consulter connait ce qui lui est nécessaire. Ainsi, même si elle ne le sait pas, c'est elle qui détient les réponses à son questionnement. Le psychologue clinicien, par son écoute, ses reformulations, ses questions, favorise un cheminement dont il est témoin et qui permet à la personne d'avancer.
Je suis aussi éducatrice à la vie affective et sexuelle selon l'agrément DDASS. J'accompagne des enfants, adolescents ou jeunes adultes dans la découverte de la vie affective, la sexualité et la prévention, dans le respect de leurs possibilités et en fonction de leurs besoins.
J'ai été, par ailleurs, professeure certifiée de mathématiques. Je connais bien le "symptôme scolaire" en ce qu'une mauvaise note n'a pas toujours à voir avec une absence de travail ou des capacités limitées, mais vient dire autre chose, qu'il est important de comprendre. La période de l'adolescence, riche en changements, vient questionner de nombreux domaines et solliciter les parents de façon parfois très soutenue. Un lieu extérieur et une personne tierce sont souvent utiles pour sortir de ces situations difficiles où le malentendu règne. C’est également la période de l’orientation au lycée ou post bac, qui peut bénéficier de l’éclairage d’un bilan psycho-cognitif et de ma connaissance du système scolaire.
Ma pratique actuelle ou récente concerne des enfants, adolescents ou adultes porteur d’un TSA (Trouble du Spectre Autistique) que ce soit dans un Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM), au Centre de Ressources sur l'Autisme des Pays de la Loire (CRA) ou à mon cabinet. J'ai également l'expérience des profils à Haut Potentiel Intellectuel qui sont souvent très dysharmoniques, c’est-à-dire avec des différences entre les développements intellectuel, affectif et moteur, qui entraînent des désinvestissements de l'école, de l'écriture ... et qui vivent des incompréhensions avec les enfants de même âge, de part des centres d'intérêt très différents. Ainsi, ils ne sont donc pas toujours synonymes de réussite scolaire.
Ma pratique intégrative
Ma formation initiale est la psychodynamique mais ma pratique actuelle se réclame d'une psychologie dite "intégrative" qui est une approche holistique considérant l’être humain dans sa globalité. Ainsi, il s’agit de prendre en compte toutes les dimensions de la personne, à la fois sur les plans cognitif, émotionnel, comportemental, et relationnel et de lui fournir ce dont elle a besoin pour s'épanouir au mieux de ses potentialités. Il faut donc s’intéresser aux attentes et désirs de la personne, à ses centres d’intérêt et même à ses croyances mais aussi à l’environnement familial, amical, scolaire ou professionnel.
Cette pratique s’appuie sur le constat pragmatique qu’aucune méthode n’est suffisamment complète ou suffisamment efficace pour répondre seule aux problématiques des patients. Dès lors, il faut aller au-delà d’une théorie ou d’un modèle délimité et se former à plusieurs approches thérapeutiques. Ensuite, c’est la créativité du thérapeute qui assemble divers éléments pratiques et théoriques dans une même thérapie reposant sur une démarche multi référentielle. Ce n’est donc plus au patient de s’adapter à une thérapie, mais au thérapeute de s’adapter au patient en créant à partir d’une boite à outils thérapeutiques, issus de différents courants. Cet éclectisme psychothérapeutique n’est pas une nouvelle technique, mais une manière créative de concevoir la pratique, en décloisonnant les différents outils ou protocoles, pour mieux adapter la psychothérapie à chaque patient. Ce tout, original et pragmatique, s’inscrit alors dans une relation de confiance et une alliance thérapeutique.
Ma pratique repose donc sur une démarche combinatoire où des outils diversifiés sont utilisés autour d’une dynamique théorique décloisonnée, créant un protocole efficace et unique s’adaptant au patient. Les stratégies thérapeutiques que j’utilise sont empruntées à différents courants : la psychodynamique, les thérapies comportementales et cognitives, la systémie familiale et les thérapies brèves. Ainsi, j’ai créé un outil que j’utilise en milieu scolaire pour les enfants porteur d’un TSA et que j’ai appelé « Emploi du Temps Motivationnel », combinant les apports des courants TEACCH et ABA. Je peux encore sortir le cahier de math d’un jeune HPI (Haut Potentiel Intellectuel) pour recréer une situation problème au cours du rendez-vous et l’accompagner dans le changement de perspective, afin qu’il trouve, en lui, des ressources non exploitées, lui permettant de solutionner ses difficultés. J’utilise alors les ressources des thérapie brèves et mes connaissances en didactique des mathématiques. Enfin, mes consultations s’adressent au jeune et à ses parents, qui sont présents à chaque fois, car je ne suis que de passage dans la vie de mes patients alors que les parents restent les interlocuteurs privilégiés et incontournables de l’enfant tout au long de sa vie. C’est donc un accompagnement enfant-parents qui relève des thérapies familiales et des théorie comportementales et cognitives.
Enfin, pour aller jusqu’au bout de cette orientation intégrative, il me parait souvent indispensable de travailler avec les différents partenaires de l’enfant ou du jeune, comme l'orthophoniste, le psychomotricien, l'ergothérapeute, le pédiatre, le neuropédiatre, le pédopsychiatre, mais aussi bien sur les enseignants ou les acteurs professionnels.
Mon positionnement éthique
Tout d'abord, le psychologue est à la disposition de toute personne qui en ressent le besoin, pour quelque motif que ce soit, à un moment particulier de son histoire.
Il peut s'agir de deux ou trois rendez-vous ou d'un suivi plus long. Nous en discutons ensemble, je vous donne mon avis mais la décision vous appartient. Vous êtes toujours à l'initiative du prochain entretien et vous choisissez de revenir ou pas. Il est important que vous soyez libre de choisir quelqu'un avec qui vous vous sentirez en confiance et à qui vous pourrez parler. Venir une première fois ne vous oblige pas à revenir.