Ma formation initiale est la psychodynamique qui s'enracine dans la théorie psychanalytique, cette dernière guidant mon travail de supervision indispensable à une pratique éclairée. Cependant, je considère que toute personne, et en particulier les personnes atteintes d'autisme ou de troubles envahissant du développement, est constituée de différentes sphères dont le corporel, le psychique, le cognitif, le social ... Ainsi, ma pratique actuelle se revendique d'une approche dite "intégrative" qui prend en compte toutes les dimensions de la personne et lui fournit ce dont elle a besoin pour s'épanouir au mieux de ses potentialités. Il est alors souvent indispensable de travailler avec différents partenaires comme l'orthophoniste, le psychomotricien ou l'ergothérapeute.
Les formations complémentaires que j'ai choisies sont variées et m'ouvrent à une prise en compte multidimentionnelle de la personne :
Ainsi, une procédure d’évaluation pour un enfant ayant un diagnostic d'autisme ou d'un Trouble Envahissant du Développement (TED) se compose de différentes échelles qui permettent ensuite l'écriture d'un Projet Educatif Individualisé (PEI) :
Ce travail d'évaluation et de rédaction de PEI est à réactualiser régulièrement afin de se situer au plus près des difficultés, progrès et capacités pour toujours avancer vers plus d'autonomie et d'apprentissages.
Dans le cas d'un adolescent ou d'un adulte atteint d'autisme ou d'un Trouble Envahissant du Développement, nous disposons d'outils appropriés comme l'AAPEP (Adolescent and Adult Psychoeducational Profile) ou la WAIS (Weschler Adult Intelligence Scale).