Nathalie NÉAU-GALLET
Nathalie NÉAU-GALLET

Une approche intégrative dans l'autisme

 Ma formation initiale est la psychodynamique qui s'enracine dans la théorie psychanalytique, cette dernière guidant mon travail de supervision indispensable à une pratique éclairée. Cependant, je considère que toute personne, et en particulier les personnes atteintes d'autisme ou de troubles envahissant du développement, est constituée de différentes sphères dont le corporel, le psychique, le cognitif, le social ... Ainsi, ma pratique actuelle se revendique d'une approche dite "intégrative" qui prend en compte toutes les dimensions de la personne et lui fournit ce dont elle a besoin pour s'épanouir au mieux de ses potentialités. Il est alors souvent indispensable de travailler avec différents partenaires comme l'orthophoniste, le psychomotricien ou l'ergothérapeute.

  Les formations complémentaires que j'ai choisies sont variées et m'ouvrent à une prise en compte multidimentionnelle de la personne :

  • l'outil diagnostique ADOS par Bernadette Rogé pour l'autisme et les TED, qui complète l'ADI faite par le pédopsychiatre ou le psychiatre.
  • les outils d'évaluation propres à l'autisme et au TED : CARS, PEP-3, AAPEP, Vineland.
  • l'approche éducative TEACCH.
  • l'outil de communication par échange d'images PECS.
  • les outils d'évaluation psycho-cognitive : WISC-IV, EDI, K-ABC, WAIS.
  • la systémie. 

 



    Ainsi, une procédure d’évaluation pour un enfant ayant un diagnostic d'autisme ou d'un Trouble Envahissant du Développement (TED) se compose de différentes échelles qui permettent ensuite l'écriture d'un Projet Educatif Individualisé (PEI) :

  • la CARS (Childhood Autism Rating Scale), instrument standardisé d’évaluation comportementale très utilisé pour évaluer la sévérité du syndrome autistique. Il s'agit d'une entrevue semi-structurée, pour des enfants de 2 ans et plus, qui traite des relations sociales, de l'imitation, des réponses émotionnelles, de l'utilisation du corps et des objets, de l'adaptation au changement, des réponses visuelles et auditives, des sens que sont le goût, l'odorat et le toucher, de la peur et de l'anxiété, de la communication verbale et non verbale, du niveau d'activité, de l'homogénéité du fonctionnement intellectuel et de son niveau.
  • le PEP-3 (Psychoeducational Profil-3), outil spécifiquement conçu pour les enfants présentant un développement atypique. Il permet d'évaluer les niveaux développementaux et adaptatifs de l’enfant et d'identifier ses domaines de compétence, ses difficultés d'apprentissage et ses capacités émergentes afin d'établir un programme éducatif individualisé (PEI).
  • la Vineland (Vineland Adaptative Behavior Scale), échelle de maturité sociale repposant sur un entretien semi-structuré administré aux parents. Elle est conçue pour évaluer le comportement adaptatif dans les domaines de la socialisation, de la communication, et de l'autonomie de la vie quotidienne.
  • les échelles d’intelligence comme le WISC-IV (Wechsler Intelligence Scale for Children-IV) ou l'EDI (Echelles différentielles d'Efficience Intellectuelle de Perron-Borelli) ou le K-ABC (Kaufman et Kaufman).   

  Ce travail d'évaluation et de rédaction de PEI est à réactualiser régulièrement afin de se situer au plus près des difficultés, progrès et capacités pour toujours avancer vers plus d'autonomie et d'apprentissages. 

  Dans le cas d'un adolescent ou d'un adulte atteint d'autisme ou d'un Trouble Envahissant du Développement, nous disposons d'outils appropriés comme l'AAPEP (Adolescent and Adult Psychoeducational Profile) ou la WAIS  (Weschler Adult Intelligence Scale).

 



Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Nathalie NEAU-GALLET - Cabinet Paroles et Pictos