Mieux me connaître

Je suis psychologue clinicienne, spécialisée en psychopathologie, diplômée de l'Institut de Psychologie et de Sociologie Appliquées de l'Université Catholique de l'Ouest à Angers. Titulaire d'un master professionnel, enregistré par la préfecture de Loire Atlantique, je figure sur la liste ADELI des professionnels de santé du département sous le numéro 449308113. Ma pratique s'enracine dans le strict respect du code de déontologie des psychologues qui garantit, entre autres, le secret professionnel.

 

La spécificité du psychologue clinicien est de s'adresser toujours à une personne en ce qu'elle a de spécifique et de particulier. Ainsi, la structure psychopathologique, ou l'étiquette diagnostique, n'occulte jamais la personne en ce qu'elle est unique.

 

Le parti pris clinique réside dans la certitude que seule la personne qui vient consulter connait ce qui lui est nécessaire. Ainsi, même si elle ne le sait pas, c'est elle qui détient les réponses à son questionnement. Le psychologue clinicien, par son écoute, ses reformulations, ses questions, favorise un cheminement dont il est témoin et qui permet à la personne d'avancer.

Je suis aussi éducatrice à la vie affective et sexuelle selon l'agrément DDASS. J'accompagne des enfants, adolescents ou jeunes adultes dans la découverte de la vie affective, la sexualité et la prévention, dans le respect de leurs possibilités et en fonction de leurs besoins.

 

J'ai été, par ailleurs, professeure certifiée de mathématiques. Je connais bien le "symptôme scolaire" en ce qu'une mauvaise note n'a pas toujours à voir avec une absence de travail ou des capacités limitées, mais vient dire autre chose, qu'il est important de comprendre. La période de l'adolescence, riche en changements, vient questionner de nombreux domaines et solliciter les parents de façon parfois très soutenue. Un lieu extérieur et une personne tierce sont souvent utiles pour sortir de ces situations difficiles où le malentendu règne. C’est également la période de l’orientation au lycée ou post bac, qui peut bénéficier de l’éclairage d’un bilan psycho-cognitif et de ma connaissance du système scolaire. 

 

Ma pratique, ancienne ou récente, concerne des enfants, adolescents ou adultes porteur d’un TSA (Trouble du Spectre Autistique) que ce soit dans un Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM), au Centre de Ressources sur l'Autisme des Pays de la Loire (CRA) ou à mon cabinet. J'ai également l'expérience des profils à HPI (Haut Potentiel Intellectuel) qui sont souvent très dysharmoniques, c’est-à-dire avec des différences entre les développements intellectuel, affectif et moteur, qui entraînent des désinvestissements de l'école, de l'écriture ... et qui vivent des incompréhensions avec les enfants de même âge, de part des centres d'intérêt très différents. Ainsi, ils ne sont donc pas toujours synonymes de réussite scolaire. 

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